La préparation de la 4L

  Vous trouverez ici un récapitulatif de le restauration et de la préparation de la 4L:

 

 

 

Il s'agit d'une R4 Clan  de 1987, elle totalise aujourd'hui  106 000km, nous l'avons acheté 100€ il y a deux ans, avec  88 000 km au compteur.

 

Le déroulement des travaux

 

Pour commencer nous  nous sommes occupés du circuit de refroidissement. Nous avons changé le radiateur de refroidissement, enlevé le calorstat et posé une sonde pour contrôler la température de l'eau. Nous avons également installé un second ventilateur avec une commande manuelle dans l'habitacle. La calandre a été agrandie pour augmenter l'apport d'air dans le compartiment du moteur.

Nous avons continué le travail avec la partie carrosserie. En effet, la rouille est le gros problème des 4L. Nous avons donc restauré l'aile avant droite ainsi que l'aile arrière droite. Les charnières du hayon ont également été changées, avec l'aide de Jean Claude Pougnet. Le châssis a été reprit au niveau des fixations du train arrière. Les parties abimées ont été découpées et de la tôle neuve a été soudée.

 

 


Pour la partie cycle  et frein nous avons changé le répartiteur de freinage ainsi que toutes les canalisations du maître cylindre aux roues arrières. Ces dernières ont reçu des mâchoires, cylindres et roulements neufs ! Nous avons  également investi dans une paire d'amortisseurs BILSTEIN.

Pour l'avant, l'étrier droit a été changé, tout comme toutes les rotules de suspension, les amortisseurs, les rotules de direction, les cardans, l'embrayage et le silent bloc de support de boite de vitesse. Pour ces travaux nous pouvons remercier le garage Fages Services Auto.

Concernant le moteur, nous nous sommes chargés de le fiabiliser. Nous avons entièrement nettoyé le carburateur, changé l'allumeur et posé un schnorkel avec un pré-filtre cyclonique pour la poussière. La ligne d'échappement a été également changée. Nous avons désormais le silencieux dans l'aile avant, cela nous augmente la garde au sol et nous supprime le risque d'arrachement.

Des pneus FEDIMA en 145 de large ont été montés par FEU VERT à mende.

Pour protéger les parties sensibles, Jean Claude Pougnet nous a aidé à la réalisation des plaques de protection pour la boite de vitesse, le carter et le réservoir d'essence. Des pare chocs tubulaires ont été installés directement sur le châssis.

D'un point vu esthétique tous les plastiques ont été peints en noir, les vitres arrières sont également noires. Nous avons aussi légèrement modifié l'habitacle. Un volant de R21 a été mis, comme un compte tours, un lecteur cd et une prise allume cigare.

Nous avons restauré une galerie pour pouvoir y mettre plaques de désensablement et roue de secours.

 

 

 

 

Pour finir, les extincteurs ont été fixés  devant chaque siège et une grille de protection a été posée dans le coffre pour bloquer le chargement en cas de freinage d'urgence. Merci Jean Louis !